Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Teepee à Paris ...
8 mai 2016

L'atelier/boutique Savonnerie Cancalaise

Au détour d’une escapade à Cancale en Bretagne, j’ai découvert à la "Savonnerie Cancalaise" des produits maison "100% naturels", bref comme on les aime… Savons, huiles sèches, baumes, sérums, composés d’huiles végétales bio riches en principes actifs, et parfumées aux huiles essentielles.

J'ai beaucoup aimé l'esthétisme avec lequel Thiphaine et Morgane ont traité leur gamme de produits et c'est la raison pour laquelle j'ai choisi de vous parler de cette rencontre avec les deux fondatrices de la Savonnerie Cancalaise et de vous faire découvrir leur concept-store en plein développement... La preuve en est, un pop-up store au Bon Marché avec Wait, ouvert tout récemment pour quelques mois ! On ne se refuse rien !

 

IMG_4458

 

En 2010, Thiphaine et Morgane, deux sœurs cancalaises, décident de tout plaquer pour créer leur marque de cosmétiques "La Savonnerie Cancalaise" ; elles se forment aux techniques du savon à l’ancienne en Normandie, puis après cinq années de succès auprès des professionnels et particuliers, elles décident d’ouvrir un atelier/boutique à Cancale où l’on peut découvrir leur gamme de produits cosmétiques ainsi qu’une sélection de produits artisanaux, sacs en voile recyclée, foutas, bougies naturelles, bijoux…

Du joli petit étalage, sur le port de Cancale ou bien sur le marché de Dinard... qu' elles animent encore une partie de l'année...

 

IMG_20150712_173603

 

Au bel atelier/boutique "Savonnerie Cancalaise"...

 

IMG_20160428_182125

IMG_4433

IMG_20160428_181932

 

On ne résiste pas à la jolie collection de savon : leur nom, leur parfum sont une invitation au voyage… Laissez vous tenter par  une "Régate à Cancale", parfumé aux algues, ou bien un "Week-end à Marrakech", à base de d’huile d’argan et de miel ; mais peut être choisirez vous de prendre un "Vol pour Java", aux essences de patchouli… Le packaging à la fois sobre, élégant et efficace donne envie de tous les collectionner !

 

IMG_4437

 

La collection de savons "marins" :

 

IMG_4448

IMG_20160428_181312

 

La collection de savons "voyage" :

 

IMG_4440

 

A propos… j’ai appris quelques petites notions intéressantes sur la fabrication des savons ! Il existe deux façons de créer des savons : la saponification par méthode à chaud, elle est industrialisable et donc utilisée pour les savons vendus au supermarché, et la saponification à froid, 100% artisanale, privilégiant les huiles nobles et de qualité supérieure. Cette méthode permet de conserver intactes les propriétés bienfaisantes des ingrédients et d’obtenir un savon très doux, riche en glycérine végétale (agent hydratant naturel), sur-gras pour protéger et nourrir la peau, et biodégradable, bref un véritable soin !

La nouveauté : des petits d’ateliers découverte  proposant une initiation à la saponification à froid. La bonne idée c’est que l’on peut privatiser l’atelier pour se retrouver entre amis ou en famille !

La gamme de cosmétique est très variée, sérums, huiles sèches, et la dernière nouveauté en date, les baumes pour le corps ultra fondants aux parfums naturels très délicats.

 

IMG_4444

IMG_20160428_181058

 

Dans la gamme des accessoires, j'ai retenu les foutas : elles remplacent désormais nos vieilles serviettes éponges qui prenaient tant de place dans nos bagages ! Je vous recommande les foutas aux couleurs très "bord de mer" choisies et dessinées par les soins de Tiphaine et Morgane, tissées au Maroc avec une sélection de fils de coton épais et de qualité.

 

IMG_20160428_183833

 

Dans un esprit très "bord de mer" également, j'ai beaucoup aimé les sacs et trousses réalisées en toile de bateau recyclée, c'est frais et c'est costaud !!! Inusable !

 

IMG_20160428_181511

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon Teepee à Paris ...
  • Mon Teepee à Paris vous propose une sélection de meubles et objets chinés dans un esprit très vintage. Situé près de Paris dans le Val de Marne. Si vous êtes intéressés, contactez moi. Tous les prix sont hors frais de port, livraison possible.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Contactez moi ...
Suivez moi ...
A
Newsletter
Archives
Publicité